Histoire des Archers des Monts du Lyonnais
Tout commence en 1989, avec l’idée de Claude Groussard, archer au club de Brignais, de créer un club de tir à l’arc dans les Monts du Lyonnais. Aidé du Comité d’Animation d’Aveize, qui propose des locaux adaptés à la pratique du tir à l’arc, le club ouvre ses portes le 23 janvier 1989, sous le nom de «La Flèche d’Aveize», avec 10 archers.
Michel Sartoretti devient Président du club en 1992 et entraîneur en 2001.
Le site de tir en extérieur de Hurongues est créée en 1991, suite à un projet de fort développement du club : le club accueille des compétitions dominicales, départementales et même régionales de tir en campagne, discipline qui prend son essor à cette période-là. Des archers de la région et de toute la France, classés au niveau national, feront le déplacement pour venir tirer sur le parcours campagne de Hurongues (jusqu’à 160 archers par compétition). Le développement d’autres disciplines du tir à l’arc en extérieur vont mettre fin à une petite dizaine d’années de compétition à Hurongues. Le club décide d’arrêter ces concours en 2000, par manque de participants.
En parallèle, le club se développe fortement et, en 2000, il déménage à Saint Symphorien sur Coise pour une salle plus grande et plus adaptée aux différentes distances de tir (possible jusqu’à 30 mètres). La salle des Tanneries, proposée par le Maire Louis Véricel à cette époque, n’est que d’anciens abattoirs. Après quelques aménagements, le club s’y installe, change de nom et devient «Les Archers des Monts du Lyonnais».
Après les 30 ans du club, Michel Sartoretti cède sa place de Président à un de ses entraîneurs, qui, à cause du COVID, ne restera Président que 2 ans.
Sous cette Présidence, le club a pu s’installer un site avec cibles mobiles au stade des Pinasses pour pouvoir développer la discipline du TAE national et international (tir en extérieur à 50 et 70 mètres, à plat). Le club utilise le site des Pinasses de mars à août, quand le temps le permet.
Faute de prétendant au poste de Président, Michel reprend la Présidence du club en 2021.
Depuis la fin des restrictions pour cause de COVID, le club a repris son envol et compte plus de 50 archers chaque année, de 8 à 80 ans.